Ames fragilisées, plumes effleurées

Le rêve d'Icare

Hubert Josselin, fauconnier et pilote d'ULM rêve de voler avec ses oies, il réalise son rêve lors de grands meetings aériens avec ses plus fidèles amies, ses oies et ses grues...

Jusqu'à croiser la route du Grand Parc du Puy du Fou où il a été le premier à voler en ULM accompagné d’oies et grues et où il partage sa passion lors de spectacles pour des millions de spectateurs pendant plusieurs années.

De retour auprès de sa famille en Bourgogne, et après avoir été bouleversé par le regard des personnes en situation de handicap face aux rapaces, il crée une association qui apporte une aide thérapeutique par la découverte et la présentation des oiseaux de proie.

Avec l'aide d'autres passionnés de la relation homme / animal, il frappe aux portes, interpelle les esprits et convainc plusieurs structures  de le recevoir lui et ses merveilleuses chouettes .

Dans un premier temps, les ateliers sont proposés aux personnes en situation de handicap, la "Chouette Thérapie" a pris son envol.

Aujourd’hui,  l'association intervient auprès des structures d'accueil de personnes âgées et également pour des structures de personnes en difficultés.

Le rêve d'Icare
"Les oiseaux ne jugent pas, ils se posent sur toutes les mains"
Les chouettes du coeur

Dès lors l'association multipliera les rencontres entre ses oiseaux (chouettes, hiboux, faucon, buses...) et les hommes :

• 200 000 kms parcourus en 10 ans
  • Aide thérapeutique apportée à 1500 structures

L’association a redonné une part de confiance à des milliers de bénéficiaires. Le message de l’association a dépassé les frontières.

L'association a pour objet

Apporter aux  personnes en situation de handicap, aux personnes en difficultés sociales, aux personnes âgées et fragilisées, une aide thérapeutique par la découverte et le contact des oiseaux de proie.

Notre ambition est de "Donner des ailes à chacun d’entre nous"

Nos Objectifs :

• Stimulation sensorielle des 5 sens
  • Déclencheur émotionnel
  • Sollicitation de la mémoire
  • Travail autour de l'estime de soi
  • Renforcement des capacités motrices
  • Surmonter son handicap
  • Apprivoiser sa peur
  • Sortir de l'isolement
  • Respecter les consignes

L'équipe

Nos Chouettes bénévoles :

Depuis 11 ans nous avons eu la chance de partager notre message avec de nombreux bénévoles partageant nos valeurs

Grâce à eux nous donnons des ailes à chacun d'entre vous !

Nos chouettes bénévoles
Nos fidèles amis

Une partie de l'équipe qui fait vivre l'association.

Merci à vous toutes et tous.